
L'accompagnement
"Accompagner quelqu'un c'est se placer
ni devant, ni derrière, ni à la place.
C'est être à côté"
Joseph Templier
Lors de mes accompagnements, j'ai à cœur d'accueillir toutes
les histoires de femmes, toutes les familles.
Je me tiens à vos côtés pour vous offrir le soutien,
le soin et le temps nécessaire au passage intense
et transformateur du Devenir parent.
Mon accompagnement
Une séance sur une thématique précise, un accompagnement pour prendre soin de votre grossesse,
un chouchoutage spécial post partum, un temps de soutien après une épreuve de maternité ...
Je souhaite que chaque femme/couple puisse trouver un accompagnement
au plus près de son besoin.

Où se déroulent nos rencontres ?
Je vous accueille au chalet, un cocon chaleureux spécialement créer pour vous, à Monterblanc (56).
En post partum, je peux me rendre à votre domicile pour vous chouchouter sans que vous ayez à vous déplacer avec votre bébé.
* A noter que je peux également venir à votre domicile en fin de grossesse sur des accompagnements réguliers.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |

Ma vision de l'accompagnement
Il n'y a pas qu'un seul chemin pour devenir, être parent.
Ainsi, chaque suivi est unique et construit en fonction
de votre besoin.
Ma Mission est d'être à vos côtés avec respect et humilité
pour vous permettre de cheminer et de faire vos choix en conscience. Mes convictions personnelles n'ont pas leur place lors de nos séances. Vous êtes au cœur du processus afin de trouver le chemin qui est juste pour vous. Vous êtes les acteurs et je me tiens auprès de vous pour qu'ensemble nous puissions mettre de la lumière, de la douceur et de la confiance au de votre parentalité.
-
Puis je faire appel à toi si je ne veux pas un accouchement physiologique/ si je ne veux pas allaiter / si je souhaite une péridurale ?Bien sûr ! J'accompagne toutes les familles. Il est important pour moi d'accompagner chaque femme, couple peu importe le projet (avec ou sans péridurale, allaitement au sein ou au biberon, accouchement à l'hôpital ou à domicile etc.), leurs croyances ou encore leur orientation sexuelle. Il y a mille et une façon de faire famille, d'accueillir un enfant, d'être parent. Vous êtes ceux qui savez le mieux ce qui est bon pour vous ! Ma Mission est d'être à vos côtés avec respect et humilité pour vous permettre de cheminer et de faire vos choix en conscience. Mes convictions personnelles n'ont pas leurs place lors de nos séances. Vous êtes au cœur du processus afin de trouver le chemin qui est juste pour vous. L'objectif est que vous puissiez trouver vos ressources et vous sentir confiants pour vivre cette incroyable aventure.
-
Que fais-tu lors d'un rendez-vous au chalet ?Comme j'aime le dire aux femmes/couples que je rencontre, je n'ai pas de projet tout fait pour vous ! Nous construisons ensemble un accompagnement adapté à vos besoins. On peut se voir 1 seule fois pour une séance à la thématique précise ou établir un accompagnement sur mesure J'ai à cœur d'ouvrir un espace sans tabou ni jugement pour vous permettre d'appréhender plus sereinement possible ce passage de vie et construire une parentalité qui vous ressemble Quelques exemples tout de même pour pouvoir vous projeter. Mon accompagnement peut consister à: * Offrir un temps et une écoute de qualité, sans jugement. * Prendre soin de la mère-veilleuse que vous êtes. A travers des massages, des bercements, des mouvements de yoga, de la relaxation ... * Transmettre de l'informations autour de la périnatalité. L'idée n'est pas de vous étouffer sous une montagne d'informations mais toujours d'essayer de transmettre celles qui me semblent juste pour vous. * Proposer des ateliers thématiques. (Autour du post partum, de la physiologie de la naissance ou encore du projet de naissance) * Mettre en lien avec d'autres professionnels, associations et structures du secteur. * Proposer des ressources. Livres, podcast, films, je vous propose régulièrement des ressources pour aller plus loin dans vos questionnements, vos projets.
-
Qu'est ce qu'une doula ?Une doula est professionnelle de la périnatalité qui soutient la mère, le co-parent et la famille sur les plans émotionnel, physique et pratique. Son rôle est de soutenir, informer, prendre soin des parcours de maternité quels qu'ils soient. Elle intervient en complément du suivi médical.
-
Une doula c'est comme une sage femme ?Eh non, même si les doulas sont des professionnelles de la périnatalité, nous ne faisons pas le même métier. Nous ne somme pas une profession médicale contrairement aux sages femmes. En rendez-vous, je ne pose pas de diagnostic, n'établie pas d'ordonnance, ne surveille pas votre santé ni celle de votre bébé durant la grossesse, la naissance ni même le post partum. J'interviens en complémentarité du suivi médical, dans une démarche de soutien et de bien être global. Je vous chouchoute, vous accompagne et vous accorde un temps précieux dont les praticiens manquent souvent lors du suivi de grossesse, du post partum ou d'une épreuve de grossesse.
-
Quels sont les bienfaits de l'accompagnement lors d'une naissance ?Outre le bien être et confort physique et émotionnel ressentis par les femmes et les couples accompagnés, les bienfaits de l'accompagnement de la doula lors de l’accouchement ont été démontré scientifiquement par une étude menée Marshall Klaus, Phyllis Klaus et John Kennel. Voici les résultats de cette étude randomisée *: - Meilleur vécu de l’accouchement, des taux d’allaitement plus élevés, un meilleur attachement mère-enfant, des taux de dépression post natale plus faible - - 25% de temps de travail - - 60% de péridurale - - 40% de perfusion d’ocytocine de synthèse - - 50% de césariennes - - 40% de forceps ou ventouses - - 30% de moins d'analgésiques * The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002) Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) « Support in labor » (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes. source A randomized controlled trial of continuous labor support for middle-class couples: effect on cesarean delivery rates - PubMed
-
Puis je venir te voir si je ne traverse pas un moment difficile ?Mais oui !! La grossesse est un moment privilégié qui n'arrive pas 50 fois dans une vie. Alors même quand on se sent bien, quelle bonne idée de s'accorder des bulles de douceur pour se connecter à soi, à son bébé. C'est aussi un merveilleux moment pour se célébrer, se chouchouter et faire le plein d'ocytocine ! Et c'est pareil en post partum, vient profiter de cette vague d'amour, on va rendre ça encore plus magique !
-
Puis-je prendre un seul rendez-vous ?Les séances autour d'une thématique spécifique (post partum, physiologie de la naissance, projet de naissance etc.) ainsi que les soins sont accessibles à la carte. Il est important de souligner quand même, que, pour un accompagnement au plus près de votre besoin et pour tisser une relation de confiance mutuelle, il est préférable de se rencontrer plusieurs fois. Notre première rencontre sert à nous découvrir, connaitre les raisons de votre venue, envisager ce que nous pouvons faire ensemble et vous permettre de savoir si vous souhaitez continuer avec moi. Il existe des forfaits mais la répartition des séances est modulable entre la grossesse, l'accouchement, le post partum encore une fois en fonction de votre besoin. >> Les tarifs, les forfaits
-
Que fais-tu lors d'un rendez-vous post partum* à domicile ?Le post partum est incroyable et intense. Emerveillement, questionnements, fatigue, c'est souvent les montagnes russes émotionnelles. C'est aussi un période où le corps est en involution, il a besoin de calme, de repos, de chaleur pour retrouver sa forme en douceur. Si je devais choisir LE moment où la présence d'une doula prend tout son sens c'est bien pendant le post partum. Lors de mes visites je vous propose : Une présence bienveillante - comme lors de nos rencontres au chalet, je place l'échange et l'accueil de vos ressentis en priorité. Un relai logistique - Je me tiens à votre disposition pour réaliser des petites taches dans votre logement (lancer/étendre une machine, prendre un temps avec votre ainé, faire un brin de vaisselle, m'occuper de votre bébé le temps de prendre une douche etc) Un soutien corporel - Pour moi, soutenir les jeunes mamans c'est aussi prendre soin de leur confort physique et accompagner la récupération après la grossesse et l'accouchement. Cela peut prendre bien des formes; un temps de massage pour soulager les tensions, un resserrage du bassin, des mouvements tout doux basés sur la respiration, des propositions d'aménagements de positions pour l'allaitement etc. *Post= après, Partum = accouchement (+def)
-
Peux tu être présente lors de l'accouchement ?Je peux être présente à vos côtés pour la naissance de votre bébé. Mon rôle sera alors de prendre soin de vous, votre couple, de votre bien être. Je suis là pour vous offrir une présence de confiance, un soutien discret. Ma mission auprès de vous est strictement non médicale et il important pour moi de travailler dans le respect des professionnels qui vous accompagnent à ce niveau. Je n'interviens aucunement dans les décisions ou diagnostiques médicaux. Nous œuvrons ensemble, chacun dans notre champ de compétences pour le bon vécu des parents pour la naissance de leur enfant. Ma présence pour un accouchement à domicile est possible uniquement en présence d'une sage femme AAD. Ma présence pour un accouchement en structure hospitalière est possible uniquement avec l'accord de celle ci.
-
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal sur le plan physique ?- Aide à l'adaptation du corps qui change. - Entretien la force musculaire, l'endurance et la souplesse en vue de l'accouchement. - Améliore le sommeil. - Amélioration de la circulation sanguine. - Amélioration de la digestion. - Soulage les jambes lourdes. - Soulage les douleurs dans le bas du dos, type sciatiques. - Oxygène le foetus. - Oxygène les muscles - Créer de la place pour le bébé et aide à une meilleure respiration.
-
Je n'ai jamais fait de yoga / je ne suis pas sportive, puis-je m'inscrire au cours de Yoga prénatal / postnatal ?Bien sûr ! La grossesse est une merveilleuse occasion de prendre soin de soi et d'appréhender une pratique corporelle. Il s'agit ici d'une pratique douce ne nécessitant pas d'avoir pratiqué le yoga avant, ni d'être une grande sportive. Je propose des postures avec différents degrés d'intensité et m'adapte en fonction de votre besoin et votre forme du jour (le bon côté de pratiquer en petit groupe !). L'objectif étant de vous faire du bien, de rester en forme et de soulager les maux que vous rencontrez pendant la grossesse et le post partum.
-
Puis-je venir 1 séance en yoga prénatal / postnatal et refaire ensuite seule chez moi ?La compréhension et l'acquisition du travail posturo-respiratoire demande du temps et de la répétition. Pratiquer sans être guidée et corrigée dans les postures peut être délétère pour votre périnée, vos abdos, votre dos. Je vous conseille de pratiquer votre activité sportive avec quelqu'un de formé spécifiquement aux périodes prénatale et post-natale qui requièrent des connaissances et une attention particulière.
-
Je vais bientôt accouché / j'ai accouché récemment, à partir de quand pourrais-je pratiquer le Yoga postnatal - Méthode De Gasquet ?Cette pratique peut se faire dès que vous vous sentez prête. S'agissant de séances très douces basées sur un travail postural et respiratoire, on peut le pratiquer dès les premiers jours après l'accouchement, avant la rééducation du périnée. Le yoga postnatal participe à la récupération abdominale et périnéale. Un seul mot d'ordre, écoutez-vous ! Dès que vous sentez l'envie de vous remettre en mouvement, de vous faire du bien et de vous reconnecter à votre corps et vos sensations, passez la porte. Nous reprendrons en douceur ensemble.
-
Puis-je venir avec mon bébé aux séances post-natales ?Bien sûr ! Je sais combien il est difficile de trouver du temps pour soi en post partum et combien il peut être compliqué pour certaines mamans d'être séparées de leur bébé. N'hésitez à venir avec votre cosy, un couffin, un tapis d'éveil pour que bébé reste confortablement près de vous. Je m'adapte pour vous permettre de pratiquer un maximum tout en répondant aux besoins de votre tout petit. (0-6mois)
-
Puis-je continuer les mêmes activités sportives pendant ma grossesse ?Les modifications physiques sont nombreuses pendant la grossesse (relâchement ligamentaire, fonte musculaire, changements biomécaniques etc. ) et certaines pratiques demandent à être adaptées. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre professionnel de santé ainsi qu'auprès de votre professeur.e pour s'avoir s'il/elle est spécifiquement formé.e à accompagner les femmes enceintes dans son domaine.
-
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal sur le plan mental ?- Réduit le stress et l'anxiété. - Améliore la concentration. - Permet de se recentrer. - Communiquer avec bébé - Permet d’échanger avec d'autres femmes "se retrouver ensemble, c'est quelque chose de très particulier pendant cette période." B. De Gasquet
-
Je n'ai pas pratiquer de sport / yoga prénatal pendant ma grossesse, puis m'inscrire au cours de Yoga postnatal ?Mais oui ! Je vous accompagne dans une reprise progressive en reprenant les bases du travail postural et respiratoire. L'objectif est de vous reconnecter en douceur à vos sensations pour ensuite retrouver la forme et un bon tonus musculaire.
-
Quand puis-je pratiquer pendant ma grossesse ?Vous pouvez pratiquer le yoga prénatal - méthode De Gasquet du 1er au dernier jour de votre grossesse. (Sauf contre indication médicale) Le yoga prénatal est une pratique douce et les postures sont adaptées aux femmes enceintes. Elles vont permettre de soulager un grand nombre de contraintes physiques liées à la grossesse pour vous apporter confort et bien être.
-
Que faut il apporter en cours ?Pensez à apporter de l'eau et une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l'aise. En prénatal vous pouvez également apporter votre coussin d'allaitement. Je mets à disposition les tapis, les sangles, les blocs de yoga, les Fit ball
-
Je suis très sportive, est ce que le Yoga prénatal / postnatal peut me convenir ?Le yoga prénatal et postnatal est une pratique douce certes, mais il est tout à fait possible de trouver de l'intensité de le travail postural que nous faisons en cours. La grossesse est une merveilleuse occasion de prendre soin de soi différemment. Le yoga permet de rester active et en forme tout au long de la grossesse et juste après l'accouchement sans risques pour votre périnée, votre dos ou vos abdominaux. (Pour l'anecdotes, avant de fonder "Il était une mère", j'étais danseuse professionnelle et donc très sportive. J'ai pratiqué la méthode De Gasquet pendant mes 2 grossesses et mes 2 post partum. J'y ai trouver de nombreuses bienfaits tant au niveau de la pratique physique que dans la conscientisation des mécanismes corporels. J'ai l'ai même intégré ensuite à ma pratique de danseuse.)
-
A partir de quand puis-je venir en soin Post natal ?Quand vous vous sentez prête, que vous avez envie ! Un bon indicateur peut être à partir du moment où vos saignements (lochies) sont terminés.
-
Quels sont les bienfaits du massage pour les femmes enceintes et jeunes mamans ?- procure un apaisement et une détente profonde - favorise le sommeil - soulage les tensions et douleurs physiques liées à la grossesse et au post partum - permet une (re)connexion à soi et à son bébé - améliore la circulation sanguine et lymphatique - soulage le stress, l'anxiété - améliore la conscience corporelle - participe à une meilleure harmonie physique et émotionnelle - nourrit la peau
-
Quelles huiles sont utilisées pour les massages ?J'utilise des huiles végétales bio pressées à froid (sésame et coco le plus souvent) sans huiles essentielles pour prendre soin de vous avec des produits de qualité et sans risque pour les futures mamans !
-
Puis-je venir avec mon bébé en soin post natal ?Oui, vous pouvez venir avec votre tout petit, il restera près de nous pendant le massage. S'il y a besoin d'un câlin, d'une tétée je m'adapte pour essayer de vous apporter la meilleure relaxation possible tout en répondant aux besoins de vôtre bébé.
-
Existe t'il des contre-indications pour le massage femme enceinte ?Les massages sont accessibles à partir du 4ème mois de grossesse (15SA). Les soins que je propose sont adaptés à la femme enceinte à partir du 2ème trimestre et jusqu'au terme, ils ne présentent pas de risque pour vous ou votre bébé. Il existe néanmoins certaines contre-indications (phlébite, saignements, hypertension, risque d’accouchement prématuré, hypertension, prééclampsie, placenta praevia, fièvre ect. ) qui ne me permettent pas de pratiquer le soin. En cas de doute demander toujours à votre médecin/sage femme une validation préalable.
-
Que faut il apporter pour mon soin ?Rien, je m'occupe de tout ! J'ai à disposition serviette, plaid, coussins pour votre confort tout au long du massage. J'ai également à disposition des sous vêtements jetables. Si vous préférez garder les vôtres pensez juste à mettre une culotte qui ne craint pas trop l'huile de massage.
-
Quelles sont les infos à savoir pour l'atelier massage bébé ?- L'atelier se déroule sur 1h15 environ - Cet atelier est destiné aux bébés à partir d'1mois et, dans l'idéal, jusqu'à l'acquisition du 4 pattes vers 8/9mois environ. (N'hésitez pas à me contacter, il m'arrive de faire des ateliers pour des plus grands de 1an/ 18mois) - L'atelier peut être effectué seul ou en couple (le second accompagnant peut également être un grand parent) - Chaque séance se déroule dans le respect des besoins de votre bébé, vous pouvez interrompre la séance dès que votre tout petit en a besoin (pour le changer, le nourrir, le bercer, le laisser dormir…) - L'atelier se déroule au chalet à Monterblanc. Vous aurez la possibilité de choisir si vous préférez masser sur la table de massage ou au sol, suivant ce qui est le plus confortable pour vous - Pensez à apporter de quoi changer, nourrir et endormir votre bébé au cas où. - Ce massage est non thérapeutique.