

Yoga Méthode de Gasquet
Prénatal et postanal

Le yoga est un magnifique moyen d'accompagner les nombreuses modifications corporelles qui interviennent pendant la grossesse et la période postnatale.
La méthode élaborée par le Dr Bernadette De Gasquet, basée sur la posture et la respiration, accorde un soin particulier au respect de la physiologie pour pratiquer en tout sécurité.
Les séances se déroulent en petit groupe (6 personnes maximum) pour vous assurer un moment de qualité. Je souhaite que vous trouviez, en venant ici, un espace privilégié dédié à vote bien être entre femmes et mamans.

Pourquoi pratiquer le yoga PENDANT la grossesse ?


Rester en forme, rester active
Se détendre - soulager les nombreux maux de grossesse (sciatalgie, constipation, problèmes circulatoires, maux de dos etc. )
S'offrir un moment pour soi et son bébé.
Apprendre à adopter les bons gestes au quotidien (pour prendre soin de son périnée, son dos, ses abdos dans la vie de tous les jours).
Accompagner le corps dans son processus physiologique d'ouverture et de relâchement ligamentaire et musculaire
Pour aller plus loin
Une doula est professionnelle de la périnatalité qui soutient la mère, le co-parent et la famille sur les plans émotionnel, physique et pratique.
Son rôle est de soutenir, informer, prendre soin des parcours de maternité quels qu'ils soient. Elle intervient en complément du suivi médical.
Eh non, même si les doulas sont des professionnelles de la périnatalité, nous ne faisons pas le même métier.
Nous ne somme pas une profession médicale contrairement aux sages femmes. En rendez-vous, je ne pose pas de diagnostic, n'établie pas d'ordonnance, ne surveille pas votre santé ni celle de votre bébé durant la grossesse, la naissance ni même le post partum.
J'interviens en complémentarité du suivi médical, dans une démarche de soutien et de bien être global. Je vous chouchoute, vous accompagne et vous accorde un temps précieux dont les praticiens manquent souvent lors du suivi de grossesse, du post partum ou d'une épreuve de grossesse.
Comme j'aime le dire aux femmes/couples que je rencontre, je n'ai pas de projet tout fait pour vous !
Nous construisons ensemble un accompagnement adapté à vos besoins. On peut se voir 1 seule fois pour une séance à la thématique précise ou établir un accompagnement sur mesure
J'ai à cœur d'ouvrir un espace sans tabou ni jugement pour vous permettre d'appréhender plus sereinement possible ce passage de vie et construire une parentalité qui vous ressemble
Quelques exemples tout de même pour pouvoir vous projeter.
Mon accompagnement peut consister à :
* Offrir un temps et une écoute de qualité, sans jugement.
* Prendre soin de la mère-veilleuse que vous êtes. A travers des massages, des bercements, des mouvements de yoga, de la relaxation ...
* Transmettre de l'informations autour de la périnatalité. L'idée n'est pas de vous étouffer sous une montagne d'informations mais toujours d'essayer de transmettre celles qui me semblent juste pour vous.
* Proposer des ateliers thématiques. (Autour du post partum, de la physiologie de la naissance ou encore du projet de naissance)
* Mettre en lien avec d'autres professionnels, associations et structures du secteur.
* Proposer des ressources. Livres, podcast, films, je vous propose régulièrement des ressources pour aller plus loin dans vos questionnements, vos projets.
Le post partum est incroyable et intense. Emerveillement, questionnements, fatigue, c'est souvent les montagnes russes émotionnelles. C'est aussi un période où le corps est en involution, il a besoin de calme, de repos, de chaleur pour retrouver sa forme en douceur. Si je devais choisir LE moment où la présence d'une doula prend tout son sens c'est bien pendant le post partum.
Lors de mes visites je vous propose :
Une présence bienveillante - comme lors de nos rencontres au chalet, je place l'échange et l'accueil de vos ressentis en priorité.
Un relai logistique - Je me tiens à votre disposition pour réaliser des petites taches dans votre logement (lancer/étendre une machine, prendre un temps avec votre ainé, faire un brin de vaisselle, m'occuper de votre bébé le temps de prendre une douche etc)
Un soutien corporel - Pour moi, soutenir les jeunes mamans c'est aussi prendre soin de leur confort physique et accompagner la récupération après la grossesse et l'accouchement. Cela peut prendre bien des formes; un temps de massage pour soulager les tensions, un resserrage du bassin, des mouvements tout doux basés sur la respiration, des propositions d'aménagements de positions pour l'allaitement etc.
*Post= après, Partum = accouchement (+def)
Je peux être présente à vos côtés pour la naissance de votre bébé. Mon rôle sera alors de prendre soin de vous, votre couple, de votre bien être. Je suis là pour vous offrir une présence de confiance, un soutien discret.
Ma mission auprès de vous est strictement non médicale et il important pour moi de travailler dans le respect des professionnels qui vous accompagnent à ce niveau. Je n'interviens aucunement dans les décisions ou diagnostiques médicaux. Nous œuvrons ensemble, chacun dans notre champ de compétences pour le bon vécu des parents pour la naissance de leur enfant.
Ma présence pour un accouchement à domicile est possible uniquement en présence d'une sage femme AAD.
Ma présence pour un accouchement en structure hospitalière est possible uniquement avec l'accord de celle ci.
Outre le bien être et confort physique et émotionnel ressentis par les femmes et les couples accompagnés, les bienfaits de l'accompagnement de la doula lors de l’accouchement ont été démontré scientifiquement par une étude menée Marshall Klaus, Phyllis Klaus et John Kennel.
Voici les résultats de cette étude randomisée *:
- Meilleur vécu de l’accouchement, des taux d’allaitement plus élevés, un meilleur attachement mère-enfant, des taux de dépression post natale plus faible
- - 25% de temps de travail
- - 60% de péridurale
- - 40% de perfusion d’ocytocine de synthèse
- - 50% de césariennes
- - 40% de forceps ou ventouses
- - 30% de moins d'analgésiques
* The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) « Support in labor » (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.
Les séances autour d'une thématique spécifique (post partum, physiologie de la naissance, projet de naissance etc.) ainsi que les soins sont accessibles à la carte. Il est important de souligner quand même, que, pour un accompagnement au plus près de votre besoin et pour tisser une relation de confiance mutuelle, il est préférable de se rencontrer plusieurs fois. Notre première rencontre sert à nous découvrir, connaitre les raisons de votre venue, envisager ce que nous pouvons faire ensemble et vous permettre de savoir si vous souhaitez continuer avec moi. Il existe des forfaits mais la répartition des séances est modulable entre la grossesse, l'accouchement, le post partum encore une fois en fonction de votre besoin.
>> Les tarifs, les forfaits
Bien sûr ! J'accompagne toutes les familles.
Il est important pour moi d'accompagner chaque femme, couple peu importe le projet (avec ou sans péridurale, allaitement au sein ou au biberon, accouchement à l'hôpital ou à domicile etc.), leurs croyances ou encore leur orientation sexuelle. Il y a mille et une façon de faire famille, d'accueillir un enfant, d'être parent. Vous êtes ceux qui savez le mieux ce qui est bon pour vous !
Ma Mission est d'être à vos côtés avec respect et humilité pour vous permettre de cheminer et de faire vos choix en conscience. Mes convictions personnelles n'ont pas leurs place lors de nos séances. Vous êtes au cœur du processus afin de trouver le chemin qui est juste pour vous. L'objectif est que vous puissiez trouver vos ressources et vous sentir confiants pour vivre cette incroyable aventure.
Mais oui !! La grossesse est un moment privilégié qui n'arrive pas 50 fois dans une vie. Alors même quand on se sent bien, quelle bonne idée de s'accorder des bulles de douceur pour se connecter à soi, à son bébé.
C'est aussi un merveilleux moment pour se célébrer, se chouchouter et faire le plein d'ocytocine !
Et c'est pareil en post partum, vient profiter de cette vague d'amour, on va rendre ça encore plus magique !
